Voyager en croisières avec des animaux de compagnie : ce qu'il faut savoir !

Vous voulez partir faire des croisières avec votre chat ou votre chien ? Cela est bel et bien possible, mais ce voyage demande des préparatifs minutieux. Vous devez vous renseigner auprès des compagnies.

Prendre le large avec son chien ou son chat

De manière générale, les compagnies maritimes et les armateurs n’acceptent pas les croisières et les traversées avec un animal de compagnie à bord. Le risque sanitaire est très certainement la principale raison. Cela inclut les risques de griffures et de morsures. À cela s’ajoutent les risques allergènes des personnes sensibles.

A lire également : Quels sont les festivals de films indépendants à découvrir en Europe ?

Envisager une croisière avec un chat ou un chien conduit toujours à quelques contraintes réglementaires. De plus, ces contraintes varient d’un pays à l’autre. Il y a toujours des situations exceptionnelles comme les chiens qui accompagnent les individus handicapés, aveugles… Quoi qu’il en soit, un certificat de vaccination est obligatoire. Découvrez d’autres informations sur les croisières sur ce site.

Les compagnies maritimes acceptant les animaux de compagnie à bord

Il n’existe que peu de compagnies maritimes qui acceptent les animaux durant les croisières. Ce sont par exemple les organismes qui autorisent les compagnons à quatre pattes devant accompagner les personnes malvoyantes et handicapées. Tel est le cas de MSC Croisière et de Costa Croisières. Les vaccins doivent être mis à jour. Aussi, n’oubliez pas d’emporter le carnet de votre minet ou de votre toutou.

Avez-vous vu cela : Séminaire à new york : conseils pour réussir l'organisation

La compagnie britannique « Cunnard » reste une exception en la matière. En effet, elle accepte que les chiens et les chats accompagnent leurs maîtres. La croisière propose différentes prestations pour répondre aux besoins de ces compagnons fidèles. Ce sont par exemple :

La garde dans un chenil ;

Les balades sur le pont ;

Les séances de toilettage ;

 

Les clients peuvent acheter des souvenirs personnalisés à l’exemple des manteaux personnalisés pour se remémorer ce fabuleux voyage.

Chats et chiens : prévenir le mal de mer en croisières ?

Le chat et le chien peuvent être sujets au mal de mer. On distingue différents signes que sont les tremblements, les vomissements, la diarrhée, l’hyper salivation… Heureusement, votre animal de compagnie peut prendre des traitements médicamenteux. Cela lui permettra de voyager dans des conditions optimales.

Dans ce cas, ils peuvent prendre des sprays à base de phéromones qui sont réputés pour être des calmants. Il est important de consulter un vétérinaire avant de prendre la mer. Le chat ou le chien doit être bien hydraté au départ. Un repas léger suffit avant l’embarquement. Évitez les gamelles remplies de thon ou de pâté qui sont parfois assez indigestes.

Les problématiques du chien sur les bateaux de croisière

Un chien peut se sentir seul une fois à bord. Il sera peut-être effrayé par les bruits du bateau. Il faut l’aider à se dépenser physiquement pour lui permettre de se détendre. Le chien comme le chat a besoin de faire des exercices physiques réguliers. Passez du temps avec lui pour éviter de le perturber ou de l’inquiéter.

Vous pouvez l’emmener chez le toiletteur sur le bateau pour passer un moment privilégié avec lui. Cela va l’aider à se sentir moins anxieux.