Comment choisir efficacement son moulinet de pêche au brochet ?

Parmi les équipements pour une pêche au brochet réussie, vous devez choisir avec soin le moulinet. Il s’agit de la pièce vous permettant de récupérer facilement votre ligne et de redonner du fil lorsque c’est nécessaire. Découvrez les types de moulinet de pêche au brochet existants sur le marché ainsi que les différents critères à considérer.

Quel type de moulinet pêche au brochet choisir ?

Lorsque vous voulez vous mettre à la pêche au brochet, deux modèles sont souvent conseillés par les professionnels et les connaisseurs :

Avez-vous vu cela : Quels sont les lieux méconnus pour admirer les fresques du Moyen Âge en France?

  • Moulinet casting ;
  • Moulinet spinning.

Le moulinet casting est souvent recommandé pour sa robustesse. Il vous convient également pour pêcher confortablement, surtout si vous comptez attraper de gros brochets. En effet, il est adapté pour le bigbaiting ou l’utilisation de gros leurres.

Si vous débutez dans la pêche au brochet, le moulinet spinning est fait pour vous. Ce moulinet brochet est facile à prendre en main, car il propose un meilleur contrôle. Pour votre information, ce modèle convient si vous utilisez fréquemment des petits leurres.

A lire aussi : Où trouver des stages de poterie traditionnelle dans les villages authentiques du Maroc?

Qu’est-ce qui caractérise un moulinet casting ?

Le moulinet casting est destiné spécifiquement à la pêche aux leurres. Il dispose d’une bobine particulière qui tourne lors du lancer. Les fabricants l’ont développé afin de vous permettre de lancer les lignes à de longues distances les leurres.

Lorsqu’il s’agit de moulinet brochet casting, vous entendrez souvent parler de :

  • Profil ;
  • Capacités ;
  • Système de frein ;
  • Nombre de roulement à billes ;
  • Résistance.

Le profil peut être rond ou bas sachant que le premier est souvent plus robuste. Il peut contenir plusieurs fils. Le profil bas est plus léger et adapté aux longues séances de pêche avec de nombreux lancers. La capacité désigne le rapport entre diamètres de bobine et profondeur. Le système de frein, quant à lui, permet de contrôler la vitesse de la bobine. Les roulements à billes assurent la fluidité du moulinet.

Qu’est-ce qui distingue un moulinet spinning ?

Le moulinet spinning est certainement le modèle le plus couramment utilisé en France. Son tambour est fixe, mais il oscille lorsque vous moulinez. Cette oscillation est celle qui fait que le fil soit enroulé de façon homogène ou en spires régulières.

Si vous cherchez à acheter un moulinet spinning pour la pêche au brochet, vous en trouverez rapidement sur le marché. Il est aussi adapté pour les novices tout en proposant de nombreux avantages :

  • Lancer sur une longue distance ;
  • Pêcher efficacement avec des leurres légers ;
  • Accéder plus facilement à un moulinet de pêche au brochet.

Quelle puissance de frein pour votre moulinet ?

Pour la pêche au brochet, votre moulinet doit présenter une puissance supérieure à celle des modèles pour classiques. En général, les pêcheurs expérimentés recommandent une puissance moyenne entre 5 et 7 kg. Elle est plus que suffisante sur les bars de 80 cm environ.

Le choix d’une bonne puissance de frein est indispensable pour deux raisons principales :

  • Délivrer une quantité suffisante de ligne pour contrer le poisson sans casser la ligne ;
  • Gagner en efficacité durant le combat contre le brochet.

Quels autres critères prendre en compte ?

Lorsqu’il s’agit de moulinet de pêche au brochet, les principaux critères souvent annoncés sont :

  • La taille ;
  • La marque.

Pourtant, vous devez aussi prendre en considération le ratio et le budget au moins. Le ratio désigne la quantité de fil enroulée en un tour de manivelle. Le ratio peut être lent 5.0 à 5.9/1 à rapide au-dessus de 7.0/1. En ce qui concerne le prix, les moulinets spinning sont souvent plus accessibles aux petits budgets.

Quelle est la taille idéale pour le moulinet ?

La taille du moulinet est à choisir en fonction de celle du brochet ciblé. Il est évident que plus celle-ci est grosse, plus vous aurez besoin d’un modèle robuste. Cependant, évitez tout de même les moulinets trop imposants parce que vous avez envie de mettre les chances de votre côté. Rappelez-vous que les modèles imposants sont souvent lourds. Pensez à votre confort avant tout pour une partie de pêche plaisante.

Ainsi, choisissez un moulinet de pêche au brochet alliant confort et efficacité. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la canne :

  • Moulinet casting en 300 pour une canne XH jusqu’à 150 g ;
  • Moulinet casting en taille 400 pour une canne XXXH de 300 g et plus.

Il s’agit de quelques exemples, mais sachez que les valeurs varient de 150 à 400 pour une canne de taille MH à XXG.

Quelle marque de moulinet choisir ?

Choisissez un moulinet de marques fiables pour garantir la durabilité de votre équipement :

  • Daiwa ;
  • Shimano.

Les moulinets de ces marques sont souvent les plus sélectionnés par les pêcheurs de brochet. Il se dit souvent que les produits de l’une de ces marques sont toujours de bons choix. Ils sont esthétiques, robustes et durables à la fois.