L’opération des yeux est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les tissus de l’œil qui ne sont pas utiles. Cette opération est réalisée pour corriger la vision, mais elle peut aussi être effectuée pour éliminer les défauts visuels.
L’opération des yeux se fait sous anesthésie locale ou générale et dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle peut être effectuée par un chirurgien ophtalmologue ou un ophtalmologiste.
Comment choisir une bonne mutuelle familiale ?
Quels sont les différents types d’opérations des yeux ?
Les opérations des yeux sont des actes chirurgicaux qui ont pour but de corriger les défauts et les anomalies de la vision.
Il existe plusieurs types d’opérations des yeux, telles que l’opération de la cataracte, la myopie ou encore l’astigmatisme.
La plupart du temps, une seule opération est nécessaire pour corriger un seul défaut visuel. Cependant, il arrive qu’une seconde intervention soit pratiquée en cas d’anomalie importante (myopie très forte).
Quels sont les risques et avantages associés à une opération des yeux ?
L’opération des yeux peut être une solution efficace pour corriger les problèmes de vue, cependant, il faut toujours prendre en considération les risques et avantages associés à l’intervention.
Les risques : Le risque le plus fréquent est la perte d’une partie du champ visuel. Cela arrive souvent chez les personnes qui ont subi une opération des yeux précédemment. Dans ce cas-là, il est conseillé de souscrire à une assurance « perte d’acuité visuelle » pour se protéger contre ce type de risque.
Les complications après l’opération : De rares complications peuvent survenir après l’opération des yeux (infection, hémorragie…), mais elles sont traitables facilement avec un traitement adaptée.
Les avantages: Il existe de nombreuses solutions pour corriger les problèmes oculaires, mais la chirurgie au laser reste parmi les meilleures solutions possibles. Elle permet non seulement de corriger tous types d’anomalies telles que la myopie ou hypermétropie, mais également d’aménager le relief cornéen afin de réduire la courbure et donc la gêne ressentie par son porteur
Quelles sont les étapes d’une opération des yeux ?
Lorsque l’on a besoin de se faire opérer des yeux, il faut savoir que cette opération peut être réalisée sous plusieurs formes.
Le choix de la technique chirurgicale dépendra du trouble à traiter et du type d’intervention. Avant de procéder à une intervention, il est important de bien comprendre ce qu’il en est et surtout d’en parler avec son ophtalmologiste. Un mauvais diagnostic pourrait entrainer un problème qui nécessite une seconde intervention.
Il est donc important d’être bien informé avant le jour J ! Lorsque vous consultez votre ophtalmologiste, celui-ci sera en mesure de vous indiquer si vous souffrez d’un trouble oculaire.
Votre spécialiste établira alors un diagnostic précis et détaillé des troubles dont vous souffrez. Selon le type et la nature du problème rencontré, les techniques chirurgicales appropriés pourront être proposés afin de répondre au mieux à votre situation particulière (chirurgies au laser, etc. ).
Les différents types d’opérations possibles : Le blanc : Cette maladie correspond à l’apparition de taches blanches sur la cornée due à une inflammation ou bien encore une infection virale ou bactérienne.
La kérato-conjonctivite est traitée par laser excimer qui permet grâce aux rayons UV lumineux émis (de type excimer) situés juste derrière l’iris, de cibler précisement la zone infectée sans risquer les zones saines voisines et sans endommager le reste de la surface visuelle.
La cataracte : Cette opacification progressive du cristallin provoque une vision floue notamment au crénulum (centre).
Quels sont les traitements alternatifs à l’opération des yeux ?
L’opération des yeux est souvent une solution pratique et efficace pour corriger le strabisme. Cependant, lorsque les parents ne sont pas en mesure de payer la somme nécessaire à l’achat d’un appareil adapté ou que leur enfant n’est pas encore apte à subir cette opération, il existe d’autres solutions.
Il est possible de soigner un problème de vision par des traitements alternatifs. Par exemple, on peut utiliser du collyre pour traiter les problèmes liés aux infections oculaires. Pour traiter un décollement de la rétine, on peut également utiliser des gouttes qui contiennent des vitamines A et E. Ces produits sont plus faciles à trouver que le laser et sont moins coûteux que l’opération classique.
Les moyens naturels pour soigner les troubles visuels sont également très répandus. On peut tout simplement faire appel à la chaleur afin de soulager certains maux comme les migraines ophtalmiques, par exemple.
La luminothérapie permet aussi de guérir certaines pathologies telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Quelle est la récupération post-opératoire après une opération des yeux ?
Pour récupérer après une opération des yeux, il est préférable de suivre quelques conseils et d’adopter quelques bonnes habitudes. Si vous avez été opéré des yeux, ne faites rien sans consulter un médecin ou votre chirurgien.
Il pourra vous donner les meilleurs conseils quant à la conduite à adopter après l’opération. Ensuite, évitez de porter vos lunettes trop souvent et enlevez-les le soir avant de dormir.
Votre chirurgien peut être amené à recommander un traitement post-opératoire afin d’accélérer la guérison et permettre au patient de reprendre rapidement ses activités quotidiennes. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre chirurgien sur tout ce qui concerne la récupération post-opératoire après une opération des yeux.
Les facteurs qui influencent la récupération post-opératoire sont notamment :
- La qualité du matériel utilisée
- Les compagnies d’assurance
- L’expansion du tissu cicatriciel
Quels sont les tests et examens effectués avant une opération des yeux ?
L’ophtalmologiste procède à un examen des yeux qui comprend plusieurs tests.
L’examen de la vision peut se faire de trois manières différentes : l’examen du champ visuel, celui de la réfraction et celui de la vision binoculaire. Le champ visuel est constitué de quatre quadrants dans lesquels l’ophtalmologiste détermine quelle partie du champ visuel est atteinte par la maladie ou le problème que présente le patient.
Il peut s’agir d’une altération au niveau du centre, des bords ou encore des quadrants latéraux.
Le test de réfraction permet à l’ophtalmologiste d’obtenir une vue objective sur le trouble de la vue et son évolution au fil du temps.
Il sert à mesurer la puissance optique et donc corriger les troubles liés à l’hypermétropie, à l’astigmatisme ou à la presbytie (vision floue). Enfin, le test de vision binoculaire permet d’évaluer les fonctions visuelles en situation normale comme en situation pathologique.
Lorsque les mouvements des yeux sont possibles, ils permettent d’évaluer si une anomalie est due soit aux muscles soit aux nerfs qui contrôlent ces mouvements. Ainsi, afin d’effectuer tous ces tests, votre ophtalmologiste dispose généralement sur sa table d’examen divers instruments dont certains sont assez impressionnants !
Pour réaliser une opération des yeux, il faut avoir un bon champ visuel et une vision parfaite. Il est très important de vérifier la qualité de ses yeux avant toute opération. L’opération peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation.